La Région

Région d’histoire et de randonnée. A cheval, à pied ou à vélo.

Loisir

Une multitude de loisir, vous sont proposé en Argonne. Outre les randonnées à pied a cheval ou à vélo, avec ou sans thème (chasse au champignon, visite, …) , la pêche, la chasse , accro-branche et divers activité nautique sont disponible.

Coté gastronomie, les bières de Valmy et d’Orgmemont, seront le début du voyage.  Foie gras, terrine et rillette vous feront passer du « terroir à la tartine ».  La région champenoise étant juste à côté il serait dommage de na pas aller voir comment se forme les bulles.

Mais déjà en restant chez nous vous découvrirez les spécialites ardennaises : Bière, truite de Vendresse pechée par vous ou pas, Terrine du chef

Un Patrimoine

Outre les différentes activités de la région, c’est un patrimoine chargé d’histoire qui vous attend. 

Chaque pas dans buzancy et ses alentours est une trappe vers le passé.

De l’histoire d’un compte d’angletterre parti en croisade à la visite du cimetière ou du mausolée de la sépulture du Général Chanzy, vous pourrez faire le tour du lac de la Samaritaine creusé sur un ordre de Marie Antoinette.

  

Pourquoi ne pas refaire le chemin de dom Pérignon, natif de sainte Menehould (1631)  et en profiter pour apprendre la vie de la Sainte patronne de la ville.

L’Argonne c’est aussi un haut lieu de bataille. Depuis Valmy en 1792, qui donna naissance à la première république, aux combats dans les tranchées des 2 guerres mondiales,  la région est pleine de site de mémoire.

C’est aussi une région d’art avec le musée de la faïence dans la maison « forte » de Rarecourt (XVII° siècle) ou encore l’exposition de verre aux Islettes.